Logo de la société Letsignit
27 Feb 2018 Amandine

Le Conseil Départemental de l'Aisne témoigne

 

Présentation de la société


Le Conseil Départemental de l'Aisne est une collectivité qui emploie environ 2300 agents sur une vingtaine de sites différents à l'échelle d'un département rural. Cette administration gère de nombreux domaines de compétences et elle soutient aussi les autres collectivités du territoire et les associations.

 

Dans quel contexte avez-vous intégré la solution ?


La solution a été introduite dans nos services par la Direction Informatique en 2016. Nous voulions effectuer une harmonisation globale de toutes nos signatures, car nos différents agents avaient parfois tendance à vouloir se les approprier. Aussi, le Conseil Général devenant le Conseil Départemental, il était nécessaire pour nous de communiquer efficacement sur ce changement d'identité.

 

Comment c'était avant Letsignit ? Quelle était l'importance de la signature mail avant l'utilisation de cet outil ?


Avant d'utiliser la solution, nos signatures avaient une importance fonctionnelle et administrative uniquement et il était très difficile de pouvoir gérer des entités différentes au sein de notre structure.

 

Combien de temps a pris la mise en place de la solution dans vos services ?


L'achat et le rodage de la solution ont été effectués par la Direction Informatique qui a ensuite présenté l'outil aux agents. L'appropriation de l'outil s'est par la suite faite très rapidement car il est simple et nous étions dans une période où nous lancions beaucoup d'évènements alors nous avons immédiatement programmé nos premières campagnes.

 

En un mot : ce qui vous a le plus séduit chez Letsignit.


Toutes les possibilités que la solution nous offre.

 

Quels sont les bénéfices actuels d'avoir ce type de solution au sein de votre organisation ?


Le plus important certainement : la valorisation des services en interne comme en externe.

Nous diffusons par exemple toutes nos campagnes externes en interne afin de permettre à chaque service d'être au courant de l'actualité des autres services (salons, évènement, etc). Aujourd'hui, chaque service se satisfait de voir diffuser sa campagne lorsqu'il lance des actions.

 

Cas d'usage

 

Exemple de signature - Aisne'mag

  

 

Quels sont les premiers retours de vos collaborateurs ?


Ils observent une réelle concrétisation de leurs contacts, particulièrement en interne.

Certains sont aussi surpris. Nous avons par exemple créé une campagne pour communiquer autour de l'évènement de l'un de nos services qui a un très bon écho en termes de public, mais qui était très peu connu en interne. L'effet de surprise fut au rendez-vous car nous ne les avions pas prévenus au préalable et ils ont été vraiment satisfaits et valorisés par cette action.

Enfin, l'aspect ludique de la solution est réellement apprécié par nos agents car elle leur permet de retrouver les informations de contact beaucoup plus rapidement que sur notre intranet et donc de gagner du temps.

 

Au niveau de votre métier, la communication, qu'est-ce que Letsignit a changé ?


Nous n'utilisons certainement pas encore toutes les possibilités de Letsignit car nous devons parvenir à trouver de nouvelles astuces, de nouvelles manières d'aborder les visuels ou encore les segmentations. C'est un outil de plus sur lequel nous devons être bien attentif pour l'exploiter au mieux et pouvoir constater des résultats optimaux.

 

Les prochaines étapes / projets du Conseil Départemental de l'Aisne avec Letsignit ?


Vous nous avez donné de précieux conseils il y a quelques semaines donc nous avons commencé à mettre des choses en avant en segmentant nos campagnes. Nous allons continuer comme cela en nous fixant des objectifs plus ambitieux qu'au départ sur cette solution.

 

Dare, care, fun sont les valeurs de LSI. Trouvez-vous qu'elles nous correspondent ?


Complètement fun ! C'est un petit support qui permet beaucoup de créativité et qui est "frais". Nos signatures ont vraiment été rajeunies. Nous nous retrouvons d'ailleurs bien dans vos 3 valeurs !

 

 

Interview de Céline Van Coppenolle, Chargée de communication numérique (Conseil Départemental de l'Aisne), par Patricia Awad, chef de projet (Letsignit).

Précédent
Suivant