Logo de la société Letsignit
06 Jun 2018 Amandine

Identité visuelle : les Go To

Pour une marque, l’identité visuelle n’est certainement pas à relayer au second plan. Au contraire ! Elle représente l’image que la marque dégage auprès de ses clients et prospects à travers l’ensemble de ses outils de communication.

Logo, slogan, couleurs, formes... l'ensemble formant la charte graphique de la marque.

Dans une société où nous sommes chaque jour confrontés à une multitude de visuels dans la rue, sur nos smartphones ou encore sur nos ordinateurs, l’identité visuelle d’une marque se doit d’être impactante pour marquer le consommateur.

Impact et clareté

Ces deux mots clés sont devenus depuis quelques temps les "go to" de nombreuses marques dans leur recherche d'identité visuelle. Pour illustrer ce phénomène, en février dernier sur Twitter, un tweet comparant l’évolution des logotypes de 4 entreprises mondiales a fait le buzz.

 

 

De Google à Airbnb en passant par Spotify et Pinterest, ces compagnies ont progressivement changé leur image de marque passant de polices avec serif à des polices sans-serif remarquablement similaires. Comme le souligne Thierry Brunfaut, directeur artistique et fondateur de Base Design :

« Tous ces logos audacieux et neutres transmettent le même message au consommateur : notre marque et nos services sont simples, directs et clairs. Et extrêmement lisibles. »

Aussi, toutes ces marques ont désormais une chose en commun : elles ne sont plus définies par leur logo, mais par le produit ou le service qu’elles fournissent. Alors, si avant les designers étaient à la recherche d'un concept lorsqu’ils créaient un logo, cela n’est plus nécessaire aujourd’hui car la marque est devenue un concept à elle-seule. Si ces 4 marques ont beau être similaires dans leur design, leur offre est complètement différente et leurs logos sont alors 100% reconnaissables par le consommateur.

Le graal pour une marque : no logo needed

En 2013 Mc Donald's lançait une campagne publicitaire audacieuse, sans logo ni signature. L'enseigne se contentait d'afficher des gros plans de ses produits phares. Une stratégie remarquable mais rarement mise en œuvre parce que peu de marques disposent de produits dont la popularité est suffisante pour le faire. La marque a depuis réitéré l'opération en transformant ses 6 produits phares sous forme de pictogrammes en surfant alors sur l'ère du Flat design, qui ancre plus que jamais McDonald's comme une marque iconique.

 

 

Sources : 

Fastcodesign "Why Do Google, Airbnb, And Pinterest All Have Such Similar Logos?"

Images :

Tweet 

Campagne Mc Donald's 1

Campagne Mc Donald's 2 

 

Précédent
Suivant