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28 Mar 2018 Amandine

Les tendances du digital en 2018 par Adobe

Si le marketing doit faire sa révolution, c’est en réalité dans les moyens utilisés et non dans les principes fondamentaux. En revisitant leurs pratiques, les marketeurs pourraient bien identifier de nouveaux avantages compétitifs. Au début de l’année, 13 000 professionnels du marketing, de la création et de l’IT se sont confiés à Adobe sur les tendances du marketing digital au sein de leur entreprise.

 

Top 3 des priorités digitales en 2018

 

Pour 45% des organisations interrogées la gestion des contenus représente leur priorité principale. Pour 20% d'entre eux, l'opportunité la plus importante se trouve dans l’optimisation de l’expérience client. Des chiffres qui révèlent une stratégie de marque qui s'appuie (enfin!) sur le comportement de l'utilisateur et l'expression de ses besoins pour déterminer ses propres objectifs. De plus, le rapport souligne que les entreprises qui travaillent sur l'expérience client de manière collaborative ont deux fois plus de chances de dépasser leurs objectifs !

La troisième priorité à ne pas négliger est le data-driven marketing centré sur l'individu : un marketing qui s'inscrit dans l'ère numérique, où les études sont remplacées par les données et où le marketing mix est remplacé par la maîtrise du parcours client.

 

Se différencier par son design

 

Face au nombre exponentiel de visuels auxquels nous faisons face chaque jour, il est primordial pour une entreprise de se distinguer de ses concurrents par ses choix graphiques. Vecteur de la qualité, du sérieux et de l’expérience de votre marque votre design crée de la valeur. Il permet à vos clients de se souvenir de vous et détient un potentiel attractif non négligeable.

 

 

Quand performance rime avec technologies

 

L'infographie d'Adobe soulève enfin deux technologies que nous ne pourrons pas ignorer en 2018 : le cloud computing et l'intelligence artificielle. Inscrits dans notre paysage informatique depuis quelques années désormais, les clouds offrent aux entreprises la possibilité de centraliser leurs données, leurs services et applications auxquels elles peuvent avoir accès 24h sur 24 grâce à une simple connexion internet. Le rapport précise à ce sujet que les entreprises les plus performantes sont près de trois fois plus nombreuses à avoir investi dans une plateforme technologique ultra-intégrée en mode Cloud.

En ce qui concerne l'intelligence artificielle, 31% des 13 000 professionnels interrogés envisagent d'investir dans l'IA dans les 12 prochains mois. L'étude précise que ce sont les grandes entreprises qui ont le plus de chances d'utiliser l'IA au service du marketing. Entre les contenus automatisés, les personnalisations avancées des offres, les chatbots et autres agents virtuels, l'intelligence artificielle ponctue désormais de nombreuses étapes du parcours client et les marketeurs se devront de l'exploiter au risque de se faire distancer.

 

 Source : Digital Trends Report 2018 by Adobe

 

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