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29 Mar 2018 Amandine

La guerre des datas

Il y a 2 mois, nous écrivions sur notre engagement à respecter les nouvelles réglementations RGPD qui prendront effet le 28 mai 2018 et qui visent à cadrer la collecte, la sécurisation et l’exploitation des données personnelles.

 

De nos jours, chaque visite sur un site, un service en ligne ou une application est une occasion pour les annonceurs de collecter un tas de données sur nos profils et nos comportements.

Si les professionnels du digital sont aguerris quant à l’exploitation qui découle de ces données (monétisation ou partage), les utilisateurs viennent d’en prendre pleinement conscience par le biais du scandale qui fait actuellement trembler le GAFA Facebook.    

 

Pour revenir sur l’affaire : un ancien employé de Cambridge Analytica a révélé que sa société avait récupéré illégalement les données de 30 à 50 millions d’utilisateurs de Facebook pour pouvoir influer sur leur vote aux dernières élections présidentielles. Si Mark Zuckerberg a dans un premier temps gardé le silence sur l’affaire, il a ensuite déclaré avoir « fait des erreurs ». Il a ensuite annoncé la suppression des catégories de partenaires qui permettaient aux marques d’affiner leur ciblage publicitaire grâce à des données fournies par des entreprises spécialisées dans l’agrégation des données personnelles. Le réseau social a de plus, annoncé une série de changements sur son interface dans le but de donner davantage de contrôle à ses utilisateurs sur leurs données personnelles.

Mais ces dispositions en surface suffiront-elles à renverser l’opinion et reconquérir la confiance perdue des utilisateurs et des investisseurs ? Rien n’est moins sûr car en seulement 10 jours, la valeur boursière du réseau social a baissé de 18%...  

 

La confiance : le grand pari du digital en 2018

 

À moins de 2 mois de l’entrée en vigueur de la RGPD, ce scandale doit être pris comme exemple à ne pas reproduire. Comme le précise Fred Cavazza, auteur des livres "Social Business" et "Internet Mobile" :  

« Il va falloir mettre les bouchées doubles pour regagner la confiance des internautes, se conformer à la nouvelle règlementation et pouvoir exploiter dans de bonnes conditions les dernières innovations technologiques et les innombrables possibilités offertes par le numérique. »*

Avec la RGPD, les annonceurs seront forcés d’avoir une approche beaucoup plus respectueuse et surtout responsable en récupérant le consentement des internautes pour exploiter leurs données. Les entreprises devront s’outiller à minima d'une Customer Data Platform et recruter un Chief Data Officer pour professionnaliser leurs usages des données personnelles. N'oublions pas que la RGPD n’est que le balbutiement de la protection de données car la future nouvelle directive ePrivacy sera encore plus rigoureuse.  

Pour savoir comment chez Letsignit nous nous préparons à la RGPD, c’est ICI.  

 

*Sources : 

La confiance sera le gros chantier numérique de l'année

La RGPD signe-t-elle la fin de l'age d'or de la publicité en ligne

Scandale Cambridge Analytica - Facebook : "Nous avons fait des erreurs", reconnaît Zuckerberg

 

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